Visa 

Un visa est une autorisation d’entrée sur le territoire délivrée par un pays pour un citoyen qui voyage. En fonction de la nationalité du voyageur et de son pays de destination, le visa n’est pas forcément obligatoire.

A quoi sert un visa?





Un visa est obligatoire pour l’entrée dans certains pays. Sans la délivrance de ce visa, l’entrée sur un territoire peut vous être refusée. Pour le voyageur, cela lui permet de circuler librement dans le pays pendant le délai indiqué. Pour le pays en question, cela permet de contrôler l’arrivée des voyageurs et l’immigration.

En effet, chaque demande de visa requiert un dossier à compléter. Ce dossier est étudié par une autorité compétente du pays, ambassade ou consulat par exemple. Si cette autorité estime que la demande est légitime et que le voyageur ne présente pas un danger ou une menace pour le pays, la demande de visa est approuvée. Dans certains cas, la demande peut être rejetée.

Comment est délivré le visa?

Comme expliqué auparavant, le visa est délivré par une autorité d’état. La demande peut être déposée en ambassade ou au consulat, mais également auprès d’organismes spécialisées. Ainsi, ces derniers s’occuperont de la démarche avec vous. Dans certains pays, le visa peut être délivré à l’entrée sur le territoire par les services de police lors du contrôle d’immigration.

Afin d’obtenir un visa, le demandeur doit compléter un dossier. Certains documents sont obligatoires et communs à toutes les demandes. De plus, pour certaines destinations d’autres documents complémentaires seront requis.

La possession d’un passeport en cours de validité est indispensable pour effectuer une demande de visa. Certains pays requièrent même une durée de validité plus longue que les dates du voyage prévu. Un document devra être complété, avec les informations sur chaque voyageur. En plus de cela, le demandeur devra fournir des photos d’identité récentes pour compléter la demande.

Quelle forme a le visa?





Le visa peut être délivré sous plusieurs formes, en fonction du pays de destination. Pour la plupart des pays, il s’agit d’une vignette apposée sur une des pages du passeport. Cette vignette reprend les dates de validité du visa, les renseignements généraux du passeport du voyageur et sa photo. Pour d’autres, le visa prend la forme d’un tampon apposé sur le passeport.

La durée du validité du visa peut varier, en fonction de la destination et de la nationalité du voyageur, du motif de son séjour, …

Refus de visa

Il arrive qu’une demande de visa soit rejetée par l’autorité interrogée. Ce refus peut être lié à plusieurs causes différentes. Dans le cas d’un refus, l’autorité peut aviser le demandeur du motif du refus ou non. L’ambassade ou le consulat n’a pas l’obligation de fournir cette information au demandeur.
Certains pays refusent l’attribution d’un visa aux voyageurs d’une nationalité particulière. En effet, si les accords ou ententes entre deux pays ne sont pas bonnes, les demandes de visas se voient quasiment toutes refusées de manière systématique.

Les motifs de refus les plus courants sont liés au demandeur en lui même. Si le voyageur ne fournit pas tous les documents nécessaires, s’il présente des faux documents ou s’il ne justifie pas de son motif de voyage, le visa est refusé. Lorsqu’un voyageur a été interdit de séjour dans un pays lors d’un précédent déplacement, sa demande de visa sera également rejeté. En effet, les autorités ont accès à des informations pour vérifier l’historique d’un voyageur.