Titre de voyage

Un titre de voyage est un document officiel permettant de remplacer un passeport pour un citoyen. Celui ci n’est délivré que sous certaines conditions et pour certains citoyens.

A qui le titre de voyage peut être délivré?





Le titre de voyage est prévu pour les réfugiés. En effet, il est difficile pour un citoyen ayant fui son pays d’obtenir un passeport standard. Il s’agit du seul cas de figure pour lequel un titre de voyage peut être demandé. Pour cela, le citoyen doit être assimilé à un résident du pays, dans le cadre d’une demande d’asile par exemple. Les demandeurs de titre de voyage peuvent être des réfugiés, des apatrides, des protégés subsidiaires, …
Pour tous les autres citoyens, d’autres documents devront être demandés tels que des passeports ou des titres de séjour.
On compte de nos jours 145 pays ayant signé la Convention Relative au Statut des Réfugiés. Par leur signature, ces Etats s’engagent entre autres à délivrer ces titres de voyage. Ces derniers peuvent varier en fonction du pays de délivrance.

A quoi sert le titre de voyage?





Un titre de voyage permet à un citoyen étranger de pouvoir voyager dans de nombreux pays sans passeport. Il permet donc de sortir du pays dans lequel réside le citoyen et bien entendu d’y revenir. Le titre de voyage ressemble donc à un passeport puisqu’il permet d’effectuer des voyages internationaux. De plus, dans la plupart des pays, et notamment ceux qui ont signé la convention, les voyageurs disposant d’un titre de voyage n’ont pas besoin d’un visa. Toutefois, le visa peut être nécessaire pour certaines destinations.

A quoi ressemble le titre de voyage?

Le titre de voyage s’apparente visuellement à un passeport standard, en forme de livret avec une couverture rigide. Sa couleur peut varier, il est en règle générale bleu ou gris.

Deux bandes diagonales sont inscrites en haut à gauche de sa couverture pour permettre une différenciation rapide.

L’inscription « Titre de voyage » est mentionné, dans la langue du pays émetteur, du pays où le citoyen réside et également en anglais.

Informations générales sur le titre de voyage

En France, la demande de titre de voyage doit être demandée en préfecture, par le demandeur lui même. Un dossier doit être complété afin qu’il soit étudié par l’autorité préfectorale. L’obtention du titre de voyage peut durer entre 1 à 2 mois, en fonction du nombre de demande. En règle générale, il est préférable d’éviter la saison estivale pour effectuer sa demande, les délais sont augmentés. Les documents à fournir sont assez classiques, comme pour une demande d’un autre document d’identité. Un titre de séjour en cours de validité, 2 photos d’identité et un justificatif de domicile seront requis pour toute demande. De plus, il faudra s’acquitter de la somme en timbres fiscaux. Le prix du titre de voyage est de 15 € ou 45€ en fonction du statut du demandeur. Il en va de même pour la durée de validité. Pour certains statuts de demandeurs, le titre de voyage remis sera valable 1 an après sa délivrance. Pour d’autres, la durée est augmentée à 5 ans.