Permis bateau

Le permis bateau est un permis de conduire délivré pour permettre à son titulaire de naviguer à bord de différents véhicules maritimes. La navigation de plaisance est accessible à tous les citoyens français, sous réserve d’obtention du permis adéquat



Permis bateau


L’inscription au permis bateau peut se faire à partir de 16 ans, auprès d’un organisme spécialisé. Comme pour le permis de conduire pour automobile, un dossier doit être complété pour finaliser l’inscription. Dans ce dossier, le candidat doit ajouter une photo d’identité, une photocopie de pièce d’identité et un timbre fiscal. De plus, deux documents devront être complétés : le formulaire d’inscription et le formulaire d’aptitude physique.

L’examen se déroule en deux parties, une épreuve théorique et une épreuve pratique. Lors de l’épreuve théorique, 30 questions sont posées et le candidat doit obtenir au minimum 25 bonnes réponses. Une fois l’épreuve théorique validée, le candidat dispose de 18 mois pour valider également l’épreuve pratique. L’épreuve pratique se déroule en navigation, dont la partie la plus importante sera avec le candidat à la barre.



Permis fluvial


Le permis bateau se divise en deux catégories. La première d’entre elle permet de naviguer en eaux intérieures, sur les rivières, canaux ou lacs. Pour cette raison, il est également appelé permis fluvial. Une fois le permis bateau obtenu, le titulaire pourra naviguer sur des véhicules maritimes de moins de 20 mètres avec une puissance moteur de plus de 4,5 kilowatts. Si une personne souhaite pouvoir naviguer sur un véhicule plus grand, il faudra obtenir une extension de permis pour grande plaisance en eaux intérieures. Pour obtenir cette extension, il faudra avoir validé le permis fluvial au préalable. Si le permis bateau peut être passé à partir de 16 ans, l’option grande plaisance en eaux intérieures nécessite que le candidat soit âgé de 18 ans au minimum.

Permis côtier


La deuxième catégorie de permis bateau est le permis côtier. Cette option du permis de plaisance permet à son titulaire de conduire un bateau d’une puissance de plus de 4,5 kilowatts. Ils pourront naviguer en mer, en lac ou sur un plan d’eau fermé. Toutefois, la navigation ne sera possible qu’à 6 miles de distance d’un abri, soit environ 12 kilomètres. Afin de pouvoir naviguer à une distance plus éloignée, une extension de permis est obligatoire : l’extension hauturière. Avec cette dernière, il n’y a plus de limite de distance pour la navigation. Pour pouvoir obtenir l’extension hauturière, le candidat doit être âgé au minimum de 18 ans. Bien entendu, le permis côtier devra avoir été obtenu au préalable.

Comme pour les autres véhicules, le titulaire du permis bateau doit se soumettre aux règles de circulation ou de navigation. En cas d’infraction, les autorités pourront verbaliser le titulaire. Des amendes ou des retraits de permis pourront être appliqués. Il faut savoir que les amendes peuvent atteindre des sommes très importantes.