Cartes agents 

En France, il existe différents types de cartes agents.

La carte ACT





La carte des Acteurs des Collectivités Territoriales ou carte ACT est l’une des cartes agents disponibles en France. Cette carte est utilisée dans le cadre de deux projets distincts.
Le premier est le projet COMEDEC : COMmunication Électronique des Données d’État Civil. Ce dispositif mis en place par l’État a pour but de moderniser l’organisation des démarches. Il permet surtout l’échange des données d’État Civil de manière dématérialisée.

Source : https://ants.gouv.fr/Les-titres/Cartes-Agents/Acteurs-des-Collectivites-Territoriales

Le deuxième projet est le SAIP : Système d’Alerte et d’Information des Populations. Le but de ce projet est d’alerter la population et l’informer dans des cas de situations dangereuses ou alarmantes.

Les cartes des acteurs des collectivités territoriales (ACT) sont des cartes munies d’une puce. Elles permettent d’authentifier une personne et de servir de signature. Deux certificats électroniques personnels sont disponibles dans la carte ACT.

Le premier des certificats est un certificat d’authentification qui sert à identifier de manière forte son titulaire. Le deuxième certificat est lié à la signature du titulaire. Cette carte magnétique permet donc de signer des documents administratifs officiels avec une signature magnétique. Aux yeux de la loi, la signature électronique équivaut à une signature manuscrite et confirme donc l’accord du titulaire de la carte.

La carte AAE





La carte des Acteurs des Administrations de l’Etat ou carte AAE est une autre typologie de cartes agents françaises. Cette carte est également lié à différents projets. Comme pour la carte ACT, la carte AAE est utilisée dans le cadre du projet COMEDEC. Mais ce n’est pas le seul projet qui nécessite une carte des Acteurs des Administrations de l’Etat. En effet, cette dernière est également utilisée pour le Ministère de la Culture ou encore l’OFII. L’OFII est l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration. Ce bureau assiste les étrangers dans les diverses situations qu’ils peuvent rencontrer : demande d’asile, regroupement de famille, rapatriement médical, …

Source : https://ants.gouv.fr/Les-titres/Cartes-Agents/Acteurs-des-Administrations-de-l-Etat

Tout comme pour la carte ACT, la carte AAE dispose d’une puce magnétique. Grâce à cela, les porteurs de la carte permettent de signer électroniquement des documents de manière sécurisée. Ces signatures sont reconnues comme étant aussi fiables que les signatures manuscrites. De plus, les cartes des Acteurs des Administrations de l’Etat permettent aussi une authentification du titulaire.

Les cartes agents sont prévues uniquement pour les fonctionnaires d’Etat et pour le gouvernement. Il n’est pas possible pour un citoyen français non affilié à l’Etat ou à la fonction publique d’otenir une carte agent. De plus, ces cartes doivent être utilisées dans des cadres bien précis.

Au vu des certificats disponibles sur ces cartes magnétiques, les porteurs de carte doivent être très vigilants pour ne pas perdre ces objets. En effet, il peut être dangereux qu’une carte disposant d’une signature électronique se retrouve utilisée par une personne non habilitée. Les cartes agents peuvent être détruites ou retirées à tout moment si l’administration compétente estime cela nécessaire.